Ma crinière et le doigt sur la plaie


Un être qui m'est exceptionnellement cher m'a incité, sous forme de défi, et par sms, à reprendre l'écriture de ce blog. Non pas que la maintenance de cet espace virtuel me coûte, mais les nombreuses heures passées au travail me lessivent le plus souvent, et je me dirige donc habituellement vers des loisirs moins contraignants.
Comme certains de mes proches le savent, je suis atteint d'un symptôme que j'espérais passager mais qui s'avère, au fil des mois, plutôt persistant. L'allopathie partielle, due au stress, ou pelade. Bien sûr, ce n'est pas la fin du monde. On apprend à se caresser la partie dégarnie du crâne, alors qu'on caresse surtout l'espoir que les molles racines effleurées redeviendront de vigoureux cheveux. Et puis on devine certains regards surpris ou attirés par cette "anomalie" de la chevelure.
Je m'y suis accommodé, même si, ne ressentant pas d'attraction particulière pour le rasage ou la tonsure les heures que j'y consacre afin d'apparaître sous mon meilleur jour me semblent perdues. De temps à autre des images ou des lectures de pubs pour produits capillaires miraculeux viennent à me rappeler à mon sort.
Il y a quelques jours, j' entrepris la lecture d'une publication pour enfants à mon jeune fils et à un de ses amis, et après leur avoir conté les dernières aventures de la famille Choupignon, je découvre, en même temps que je récite, un article intitulé "Comment poussent les cheveux?". Obsession paranoïaque? Trop tard; me voila égrenant à voix haute des vérités telle que "Les cheveux poussent très lentement, mais ils poussent quand même de 1cm|-----| par mois!", des sentences telles que: "Les cheveux naissent , ils poussent...et puis ils tombent. Et d'autres se mettent à pousser!" Oui, mais les miens alors? me surpris-je à penser. Sur trois pages de ce magazine enfantin se dessinait l'idéal de la crinière. Pas de calvitie, pas de pelade, pas de scalp post-chimio. Pas de perruque. La vérité sympa, la vérité pour les enfants de 3-7 ans.
Je n'ai
plus, depuis, parcouru cette revue, de peur qu'elle ne me rappelle mon apparence disgracieuse. Mais cette vérité sympa est séduisante et je continuerai à m'adresser amicalement à mes cheveux, leur demandant de reprendre du nerf.
J'utilise ici mon blog pour ce petit exorcisme qui, je l'espère, sera d'une certaine efficacité.

Comentarios

kiceki ha dicho que…
Fred la boule à zéro ! Sans rire, je suis sur que ça t'irais très bien, cela t'obligerai juste à convaincre tes connaissances que tu n'es pas d'extrême droite (ce qui ne devrait pas être très compliqué pour toi)...

C'est pas ton anniversaire tantot ?
Frédéric Spie Ferrandis ha dicho que…
Et oui, tu seras peut-être surpris d'apprendre que c'est déjà le cas. Pas besoin de convaincre qui que ce soit que je ne suis pas d'extrême droite, non?
Effectivement, déjà deux ans depuis que nous fêtâmes ensemble nos 30 ans!
kiceki ha dicho que…
Ca me parait une éternité... Il s'est passé tant de choses depuis...

;-)
llucia ha dicho que…
ai xiquet, el consell d'esta lectora teua que per casualitats de la vida tambe és biòloga és que reserves els teus diners per a disfrutar de la vida, els productes per a la caiguda del cabell estan dissenyats com a placebos per a entretindre les esperances de la gent i les butxaques dels empresaris de les empreses cosmétiques. L'atractiu personal mai se mesurarà pels cabells que un tinga dalt del cap i segur que a tu te'n sobra com per a patir per nimietats com esta.
Disfruta de la vida cada segon este és sens dubte el millor elixir de juventut.
Frédéric Spie Ferrandis ha dicho que…
Llucía, tens que tornar a llegir el post. No utilitze aquests productes!
Una abraçada.

Entradas populares de este blog

Alberto el quinto Mosquetero

PSPV mon amour

J.I.P.