Ma crinière et le doigt sur la plaie
Un être qui m'est exceptionnellement cher m'a incité, sous forme de défi, et par sms, à reprendre l'écriture de ce blog. Non pas que la maintenance de cet espace virtuel me coûte, mais les nombreuses heures passées au travail me lessivent le plus souvent, et je me dirige donc habituellement vers des loisirs moins contraignants.
Comme certains de mes proches le savent, je suis atteint d'un symptôme que j'espérais passager mais qui s'avère, au fil des mois, plutôt persistant. L'allopathie partielle, due au stress, ou pelade. Bien sûr, ce n'est pas la fin du monde. On apprend à se caresser la partie dégarnie du crâne, alors qu'on caresse surtout l'espoir que les molles racines effleurées redeviendront de vigoureux cheveux. Et puis on devine certains regards surpris ou attirés par cette "anomalie" de la chevelure.
Je m'y suis accommodé, même si, ne ressentant pas d'attraction particulière pour le rasage ou la tonsure les heures que j'y consacre afin d'apparaître sous mon meilleur jour me semblent perdues. De temps à autre des images ou des lectures de pubs pour produits capillaires miraculeux viennent à me rappeler à mon sort.
Il y a quelques jours, j' entrepris la lecture d'une publication pour enfants à mon jeune fils et à un de ses amis, et après leur avoir conté les dernières aventures de la famille Choupignon, je découvre, en même temps que je récite, un article intitulé "Comment poussent les cheveux?". Obsession paranoïaque? Trop tard; me voila égrenant à voix haute des vérités telle que "Les cheveux poussent très lentement, mais ils poussent quand même de 1cm|-----| par mois!", des sentences telles que: "Les cheveux naissent , ils poussent...et puis ils tombent. Et d'autres se mettent à pousser!" Oui, mais les miens alors? me surpris-je à penser. Sur trois pages de ce magazine enfantin se dessinait l'idéal de la crinière. Pas de calvitie, pas de pelade, pas de scalp post-chimio. Pas de perruque. La vérité sympa, la vérité pour les enfants de 3-7 ans.
Je n'ai plus, depuis, parcouru cette revue, de peur qu'elle ne me rappelle mon apparence disgracieuse. Mais cette vérité sympa est séduisante et je continuerai à m'adresser amicalement à mes cheveux, leur demandant de reprendre du nerf.
J'utilise ici mon blog pour ce petit exorcisme qui, je l'espère, sera d'une certaine efficacité.
Comentarios
C'est pas ton anniversaire tantot ?
Effectivement, déjà deux ans depuis que nous fêtâmes ensemble nos 30 ans!
;-)
Disfruta de la vida cada segon este és sens dubte el millor elixir de juventut.
Una abraçada.